×
à propos
distribution
médias
bonus
prochain spectacle
LE DOCTEUR MIRACLE
Opéra
Opéra

LE DOCTEUR MIRACLE

Route Lyrique 2025
Georges Bizet (1838-1875)
Juin
20
Opéra-comique en un acte
Livret de Léon Battu et Ludovic Halévy
Durée : 1h10
Sans entracte
CHF : à venir
Juin 2025
vendredi
20
juin 2025
19:00

Première le 20 juin au Théâtre du Jorat, suivie d’une quinzaine de dates dans le canton de Vaud et en Suisse romande. Lieux et dates disponibles prochainement.


Tout commence avec un concours lancé par Jacques Offenbach, pour couronner la composition d’un opéra comique, sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, une farce menée par une figure désopilante de charlatan cuisinier : Le Docteur Miracle. Quelle en est l’histoire ? La jeune Laurette est amoureuse du capitaine Silvio, mais son père le Podestat de Padoue et sa belle-mère Véronique ne l’entendent pas de cette oreille. S’ensuivent quelques déguisements et tromperies. Au final, le théâtre et l’amour l’emportent joyeusement sur la tyrannie du père, se jouant de ses angoisses hypocondriaques.

Parmi 78 concurrents, Charles Lecocq et Georges Bizet, alors âgé de 18 ans, remportent ex aequo le concours. Créée au Théâtre des Bouffes Parisiens en 1857, la version de Bizet disparaît pendant un siècle, puis est redécouverte et réhabilitée grâce au Conservatoire de Paris. Elle reste encore trop rarement donnée, tant le plaisir qu’elle offre à son public est grand, et sa gaieté contagieuse. Les paroles légères fusent, mises en musique avec d’hilarantes imitations de différents styles, et comme mets de choix un vrai régal : le quatuor de l’omelette à la sauce parodique.

Pierre Lebon met en scène avec humour cette réjouissante opérette de poche en un acte, ajoutant un comédien aux quatre personnages qui servent, pleins d’entrain, ce petit bijou de fraîcheur et de verve. Un clin d’œil à Bizet et à sa Carmen qui clôturera la saison, son œuvre de jeunesse en miroir de son chef-d’œuvre universel.


Depuis 2010, la Route Lyrique prolonge une politique, unique en Suisse romande, d’insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés de l’HEMU et de la HEM-GE.

Première représentation aux Bouffes-Parisiens, Paris, le 9 avril 1857 

Éditions Hugh MacDonald © Fishergate Music

Ensemble instrumental de l’Opéra de Lausanne
Mise en scène, décors et costumes
Pierre Lebon
Lumières
Bertrand Killy