Tout commence avec un concours lancé par Jacques Offenbach, pour couronner la composition d’un opéra comique, sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, une farce menée par une figure désopilante de charlatan cuisinier : Le Docteur Miracle. Quelle en est l’histoire ? La jeune Laurette est amoureuse du capitaine Silvio, mais son père le Podestat de Padoue et sa belle-mère Véronique ne l’entendent pas de cette oreille. S’ensuivent quelques déguisements et tromperies. Au final, le théâtre et l’amour l’emportent joyeusement sur la tyrannie du père, se jouant de ses angoisses hypocondriaques.
Parmi 78 concurrents, Charles Lecocq et Georges Bizet, alors âgé de 18 ans, remportent ex aequo le concours. Créée au Théâtre des Bouffes Parisiens en 1857, la version de Bizet disparaît pendant un siècle, puis est redécouverte et réhabilitée grâce au Conservatoire de Paris. Elle reste encore trop rarement donnée, tant le plaisir qu’elle offre à son public est grand, et sa gaieté contagieuse. Les paroles légères fusent, mises en musique avec d’hilarantes imitations de différents styles, et comme mets de choix un vrai régal : le quatuor de l’omelette à la sauce parodique.
Pierre Lebon met en scène avec humour cette réjouissante opérette de poche en un acte, ajoutant un comédien aux quatre personnages qui servent, pleins d’entrain, ce petit bijou de fraîcheur et de verve. Un clin d’œil à Bizet et à sa Carmen qui clôturera la saison, son œuvre de jeunesse en miroir de son chef-d’œuvre universel.
Première représentation aux Bouffes-Parisiens, Paris, le 9 avril 1857
Éditions Hugh MacDonald © Fishergate Music
Après ses début avec Pierre Barrat à l’Atelier lyrique du Rhin de Colmar, il chemine avec Fran- çois Tanguy et le Théâtre du Radeau pendant quelques années. En 2000, il retrouve Pierre André Weitz, qu’il avait rencontré lors d’une création au Théâtre du Peuple à Bussang en 1988 ; ce dernier lui présente Olivier Py. Depuis cette date, il réalise pour eux les lumières de leurs spectacle de théâtre et d’une soixantaine d’opéras en France et à l’étranger. Il a aussi créé les éclairages pour d’autres artistes tels qu’Ivan Alexandre, Pierre Lebon, Jacques Vincey, Kidjo et Isabelle Huppert au Festival d’Avignon