Papageno et Papagena avec leurs plumes, les épreuves traversées par le Prince Tamino pour sauver la belle Pamina du mystérieux Sarastro… Voici le plus célèbre opéra de Mozart transposé en opéra participatif pour le Jeune Public! Ainsi La Flûte enchantée devient La Petite Flûte enchantée, version réduite et adaptée en français de ce chef-d’œuvre suprême, créé en 1791 à Vienne.
Julie Depardieu a imaginé ce spectacle qui initie les enfants à l’Opéra et ses codes, en les impliquant activement lors de la représentation. Depuis leur place, ils se joindront en effet aux artistes pour chanter certains airs qui seront projetés comme dans un karaoké ! En amont, les spectateurs-chanteurs auront été préparés et familiarisés avec la musique et le chant sur les extraits choisis. Ce temps de préparation puis la magie de la représentation offriront des moments uniques tant pour les enfants que pour leurs proches. Venez vivre en famille l’enchantement d’un conte initiatique au travers du spectacle vivant !
Le plateau vocal, composé de jeunes talents, sera principalement issu de la Haute École de Musique, à l’instar de l’orchestre qui jouera sous la direction de Simon Proust.
Comment se préparer ? C’est très simple ! Tout est prévu pour vous :
1. Des tutos, le livret d’accompagnement et les partitions nécessaires sont mis à votre disposition ci-dessous pour vous entraîner à la maison.
2. Un atelier gratuit et ouvert à tous les détenteurs de billets, d’une durée de 1h30, vous est également proposé à l’Opéra pour répéter les chants.
3. Enfin, chaque représentation commencera par une mise en voix pour tout le public.
Le livret d’apprentissage des chants
Les partitions chantées par le public (facultatif)
Les percussions corporelles (chant 3)
La chorégraphie
L’extrait en langue des signes française
Le teaser
Orchestre de l’HEMU
Le baryton suisse étudie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux, avant de déménager à Londres pour y travailler avec Prof. Rudolf Piernay à la Guildhall School of Music and Drama, où il obtient un Artist Diploma avec distinction. Il travaille également avec Dame Felicity Lott, François Le Roux, Eugene Asti ou Graham Johnson, qu’il assiste notamment pour son dernier ouvrage sur la vie de Francis Poulenc, « Poulenc: The Life in the Songs », paru aux éditions Liveright. Il chante plusieurs rôles pour l’Opéra de Lausanne, dont le rôle-titre de l’opérette Dédé de Christiné, Melchior dans Amahl et les Visiteurs du Soir de Menotti, Maximilian dans Candide de Bernstein ou encore Urbain dans la Vie Parisienne d’Offenbach. et y crée des récitals pour enfants ainsi qu’un workshop durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020. On l’y entend également chanter le Berliner Requiem de Weill lors du concert exceptionnel du choeur de l’Opéra. Il travaille pour le LSO (London Symphony Orchestra) à plusieurs reprises (Journée découverte autour de la musique de Michael Tippett, soliste pour la Nelson Messe de Haydn ou curateur d’un récital dans la série « Futur: les voix musicales de notre temps »), la BBC (« Immersion dans la musique de Detlev Glanert ») ou le Wigmore Hall (groupes d’études autour de la musique vocale de Schumann, de Ravel, un récital de musique contemporaine et un récital de mélodies françaises). Il fait partie du French Song Exchange entre le Wigmore Hall et la Salle Cortot à Paris, où il a la chance de faire ses débuts en 2019 et de revenir régulièrement s’y produire. Le chanteur, artiste de la fondation Samling, reçoit le titre d’ambassadeur de la mélodie par le festival Oxford Lieder pour l’année 2020. Il entre dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros, dont il est également boursier, ainsi que des fondations Friedl-Wald et Colette Mosetti. Il participe à la finale du prestigieux concours Kathleen Ferrier de Londres et est également finaliste du Young Classical Artist Trust en 2022. Il remporte l’English Song Prize en 2020, le deuxième prix et le prix du public au concours Kattenburg en 2019, le troisième prix et tous les prix spéciaux de l’édition 2022 ainsi que le deuxième prix au Somerset Song Prize. Ses engagements futurs comprennent le SongStudio 2023 au Carnegie Hall de New York avec Renée Fleming, une série de récital en Angleterre et au Canada avec le pianiste Cole Knutson pour le festival Oxford Lieder notamment, le rôle de Maximilian dans Candide de Bernstein à l’Opéra de Lausanne, ainsi que la reprise de My fair Lady.
À l’Opéra de Lausanne: My fair Lady (2015), La Belle de Cadix (Route Lyrique 2016), L’Orfeo (2016), La vie parisienne (2016), Amahl et les visiteurs du soir (2017), Les chevaliers de la table ronde (Route Lyrique 2019), Dédé (Route Lyrique 2021) et Candide (2022).
Le ténor franco-suisse Maxence Billiemaz étudie le chant à la Haute école de musique de Genève. Il apparaît sur scène dans des rôles comme. Nemorino (L’elisir d’amore) ou Bastien (Bastien et Bastienne). Il participe aux enregistrements d’Ascanio de Saint-Saëns au Grand Théâtre de Genève et de La Sorcière d’Erlanger au Victoria Hall. Il chante en soliste dans des ensembles tels que la Cappella Mediterranea, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Chœur de Chambre de Na- mur, Orlando ou Les Talens Lyriques. Il se produit aussi dans des comédies musicales comme Kiss Me, Kate de Cole Porter (où il est Bill Calhoun) ou Cabaret de John Kander (en Clifford Bradshaw).
À l’Opéra de Lausanne : Les Chevaliers de la Table ronde (Route Lyrique 2019), Dédé (Route Lyrique 2021), Werther (2022), My Fair Lady (2022), Cendrillon (2023) et Die Zauberflöte (2024).