Barbe-Bleue est offert au public au lendemain de la reprise de La Belle Hélène, dont les airs et les saillies sont alors sur toutes les lèvres. Quittant les mythes de la guerre de Troie pour le folklore européen, Offenbach invente tout un petit monde burlesque autour du prince Barbe- Bleue, veuf joyeux de la pire espèce (« Je suis Barbe-Bleue, ô gué, jamais veuf ne fut plus gai»).
Tout est prétexte à rire et à moquer dans cet opéra-bouffe, pour celui qui a fait de la caricature musicale et sociétale sa spécialité. En dépit de l’ouverture et du premier acte qui feignent d’introduire une pastorale charmante, comtes, roi, prince et conseillers s’affrontent en des airs endiablés sur des sujets comme la vie et la mort, les rapports hommes-femmes, la brutalité des puissants, la veulerie des courtisans. À la revendicatrice Boulotte, paysanne espiègle, échoit par tirage au sort l’honneur (et la malchance) d’épouser le prince tueur d’épouses. Mais rassurez-vous, bergères et tziganes, toutes les mortes sont bien vivantes et, de façon inattendue en 1866, le féminisme vaincra.
Après son prodigieux Songe d’une nuit d’été, Laurent Pelly fait grincer avec justesse ce conte de Perrault, réécrit par les rois du boulevard Meilhac et Halévy. Son affinité avec Offenbach – dont il a mis en scène quatorze opéras !- lui souffle un spectacle jubilatoire, avec des chanteurs-acteurs hilarants. Ne manquez pas cette fin d’année en feu d’artifice à l’Opéra de Lausanne, où la cheffe Alexandra Cravero fera ses débuts, dirigeant le Sinfonietta de Lausanne.
Première représentation le 5 février 1866 au Théâtre des Variétés à Paris
Éditions Polymnie
Sinfonietta de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne
Chef de chœur Guillaume Rault
Finaliste du dernier Concours Reine Elisabeth, très appréciée pour ses qualités vocales et scéniques, Héloïse Mas aborde désormais les rôles emblématiques du répertoire de mezzosoprano. Elle commence sa formation très jeune, en piano puis en orgue, avant de se tourner vers le chant. Elle intègre en 2010 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, obtient une licence de musicologie, ainsi qu’un master d’interprétation et de musicologie. Sa carrière prometteuse la porte à l’Opéra de Nice, à l’Opéra de Monte-Carlo pour incarner Maddalena (Rigoletto), en tournée à Oman pour camper celui de Stéphano (Roméo et Juliette), aux Opéras de Lyon, Marseille et Nancy où elle incarne Boulotte (Barbe Bleue), au Domaine d’Ô et à Saint-Céré où elle assure le rôle-titre de La Périochole, ainsi qu’au Festival Klassik en Het Park d’Anvers et au Festival de Nohant à la faveur de représentations de Carmen. En 2021-22, elle fait également ses débuts en Mallika (Lakmé) au Teatro Real de Madrid et en Smeaton (Anna Bolena) au Théâtre des Champs-Élysées (Les Grandes Voix). En mai 2021 paraît chez Muso son enregistrement « Coeurs Anachroniques » dédié à Hændel, avec le concours du London Haendel Orchestra et de Laurence Cummings.
À l’Opéra de Lausanne : Orlando Paladino (2017).