Rubén Amoretti a affiné ses compétences musicales en Suisse et aux États-Unis grâce à ses professeurs Dennis Hall, Carlos Montané et Nicolai Gedda. Il a été primé dans divers concours internationaux en Espagne, à Bloomington et à Palerme. Son intense carrière l’a conduit sur les scènes de New York, Berne, Moscou, Zurich, Stuttgart, Vienne, Genève, Palm Beach, Paris, Prague, Mexico, Rome, Madrid, Barcelone et Séville. Il a travaillé avec de grands chefs d’orchestre, parmi lesquels Nikolaus Harnoncourt, Anton Guadagno, Marcello Viotti, Nello Santi, Zubin Mehta, Alberto Zedda, Rafael Frühbeck de Burgos, Ramón Tebar, Karel Mark Chichon, Víctor Pablo Pérez, Miquel Ortega, Óliver Díaz et Giuseppe Sabbatini. Son répertoire comprend les principaux rôles de basse : Mesphistopheles (Faust), Don Giovanni et Leporello (Don Giovanni), Mustafá (L’italiana in Algeri), Filippo II (Don Carlo), Zaccaria (Nabucco), Dulcamara (L’elisir d’amore), Raimondo (Lucia di Lammermoor), Ferrando (Il trovatore), Sparafucile (Rigoletto), Colline (La bohème), Scarpia (Tosca), Capulet (Roméo et Juliette), Balthazar (La favorita). Il faut souligner son intérêt pour le répertoire lyrique espagnol, pour lequel il est régulièrement invité à chanter au Teatro de la Zarzuela à Madrid. Au cours des dernières saisons, il a notamment chanté Escamillo à Naples avec Zubin Mehta et Mustafá au Metropolitan de New York. En 2021, Rubén Amoretti s’est produit dans La tempranica et La vida breve de Falla au Teatro de la Zarzuela et dans Rigoletto à San Sebastian. Il vient de faire son début à La Scala de Milan dans Andrea Chénier.
À l’Opéra de Lausanne : Rigoletto (2005), Pan y Toros (2009), Don Giovanni (2017) et Le nozze di Figaro (2021).