PHILIPPE HEBEISEN
Président du Conseil de fondation


La saison 2025-2026 de notre Opéra de Lausanne est la deuxième saison de notre nouveau Directeur, Claude Cortese. Sa programmation, faite largement de nouvelles productions et de premières à Lausanne, confirme les intentions déjà mises en œuvre lors de sa première saison : montrer à un large public des œuvres du répertoire lyrique jamais ou rarement représentées à l’Opéra de Lausanne. Cet objectif est augmenté du souhait d’ouvrir les portes de la Maison à des collaborations transversales avec les autres institutions culturelles de la Ville et de rendre l’art lyrique plus accessible à toutes et tous.
Notre Opéra de Lausanne se porte bien. Après cette transition réussie à sa tête, l’institution confirme son rôle important dans la vie culturelle de la Cité. Patrimoine et tradition de l’art lyrique certes, mais aussi diversité, plateforme offerte aux jeunes artistes, rayonnement sur la scène internationale, voire retombées économiques. Je tiens ici à remercier chaleureusement toutes les collaboratrices et collaborateurs de l’Opéra pour la passion qui les anime et pour l’excellent accueil qu’ils ont réservé à notre nouveau Directeur.
C’est une grande chance également de disposer des indispensables soutiens financiers : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, mécènes et sponsors privés qui nous conservent leur confiance.
Enfin, merci aux membres de notre Conseil de fondation renouvelé, pour l’intérêt et le temps qu’ils consacrent à la bonne gouvernance de notre institution.

ÉDITORIAUX - SAISON 2025-2026

CLAUDE CORTESE
Directeur


Cher Public,
J’ai le plaisir de vous présenter ma deuxième saison à la tête de l’Opéra de Lausanne. Vous avez été nombreux à venir depuis octobre 2024 découvrir des ouvrages jamais présentés à Lausanne : j’en suis très heureux et vous remercie de votre confiance. Cette année encore, il me tient à cœur de faire découvrir au public toute la richesse du répertoire lyrique. Je souhaite continuer sur cette lancée ambitieuse : les cinq premières productions lyriques seront autant de premières lausannoises. Cette saison se clôturera, comme c’est désormais une tradition, avec l’un des ouvrages les plus populaires du répertoire lyrique.
La programmation 2025-2026 se verra à nouveau marquée du sceau de l’éclectisme et voyagera dans les grandes pages de l’Opéra, du baroque Georg Friedrich Hændel au post romantique Alexander von Zemlinsky (1871-1942), compositeur autrichien majeur qui fera enfin son entrée dans le répertoire de l’Opéra de Lausanne.
Trois des six spectacles lyriques seront des nouvelles productions : gageons qu’elles sauront attirer, en plus du public lausannois, un auditoire international.
Quant au spectacle dédié au Jeune Public, il sera pour la première fois participatif.
Le ballet fera son retour sur notre scène, avec une grande soirée dédiée à Charlie Chaplin, monstre sacré du XXe siècle dont le destin est étroitement lié à notre région.
Notre théâtre est un écrin idéal pour les soirées de récitals. Après celui de Sabine Devieilhe, qui a marqué les esprits en novembre dernier, nous accueillerons l’immense Michael Spyres, l’un des ténors les plus demandés de notre temps. Enfin, nous proposerons, cette année aussi, un opéra en version concert : le public lausannois aura la joie de retrouver Les Talens lyriques et Christophe Rousset, dans Ascanio in Alba. Ainsi nous poursuivrons, après Mitridate en 2024-2025, le cycle consacré au jeune Mozart.
Au fil des productions, vous découvrirez ou réentendrez des chanteurs de tout premier plan. Notre volonté et notre ambition est d’offrir à ces artistes, qu’ils soient déjà internationalement reconnus ou en début de carrière, les conditions idéales pour des prises de rôles importantes à Lausanne. Ainsi, de grands noms de la scène lyrique actuelle côtoieront les stars de demain. L’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne ainsi que l’Orchestre de l’HEMU, nos fidèles partenaires, seront placés sous la direction de chefs qui feront pour la plupart leurs débuts dans notre théâtre. Du côté de la mise en scène, nous poursuivrons notre compagnonnage avec Bruno Ravella et Laurent Pelly, tout en découvrant l’univers de Julie Depardieu et Richard Brunel. Nous renouerons aussi avec des artistes habitués de notre maison, avec le retour d’Olivier Py et de Jean Liermier, comme celui de Mariame Clément, qui a fait ses débuts à Lausanne il y a plus de vingt ans.
Toutes nos activités de médiation « autour du spectacle » ont rencontré un vif succès en 2024-2025. Nous entendons développer encore ces évènements. Nous souhaitons aller ainsi à la rencontre de tous les publics, et relier notre opéra avec un grand nombre d’institutions lausannoises qui font de notre cité une capitale culturelle internationalement reconnue.
Dans l’attente de partager avec vous de nouvelles émotions lyriques et en me réjouissant de vous revoir ou de faire votre connaissance, je vous souhaite une très belle saison 2025-2026.

Bien chaleureusement.

Opéra de Lausanne

Implantée au cœur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne, participe au rayonnement culturel de la Suisse romande.

Doté depuis sa réouverture en 2012 d’une scène technologiquement performante, l’Opéra de Lausanne programme chaque saison des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets, parcourant un répertoire compris entre les XVIIe et XXIe, de Monteverdi à Levinas. Cette diversité, ainsi que le niveau artistique et vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance que confirment sa notoriété, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions souvent plébiscitées.

L’Opéra de Lausanne se distingue aussi par la programmation annuelle d’un véritable opéra jeune public. En plus de la découverte du monde lyrique proposée annuellement à plus de 2000 élèves, il affiche une politique volontariste d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des HEMu et de HEMGe. En 2010, l’Opéra de Lausanne a créé la Route Lyrique, opération unique de décentralisation estivale en Francophonie, qui permet aux publics éloignés de profiter de spectacles lyriques de qualité.

Un peu d'histoire

Un public connaisseur de longue date…

Voltaire vantait déjà la curiosité du public lausannois et se réjouissait de l’accueil réservé à ses pièces théâtrales. Dans son nouveau bâtiment, l’actuel Opéra de Lausanne, fort de cet acquis, œuvre tant au maintien du répertoire qu’à la présentation et à la commande d’ouvrages à destination de l’ensemble de son public ou de sa frange la plus jeune.

Lire l’histoire de l’opéra ›

Le Chœur

Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est un chœur jeune, constitué d’étudiants en classes de chant des Hautes Ecoles de musique romandes, Hemu et HemGe, d’une part, et de chanteurs professionnels, d’autre part.

L’expérience acquise à l’Opéra de Lausanne permet souvent aux nouveaux diplômés de lancer une carrière qui les ramène parfois à Lausanne. Ses membres sont choisis sur audition et périodiquement réentendus. Ils sont distribués pour chaque opéra en fonction de leur voix et/ou de leurs aptitudes, et leur talent scénique, notamment, soutenu par un enthousiasme communicatif, est fortement apprécié de tous les metteurs en scène invités. Ils bénéficient depuis quelques années d’une préparation par plusieurs chefs de chœur expérimentés venant d’horizons différents, sélectionnés en fonction des ouvrages interprétés et de leur spécificité.

Les productions de l’Opéra de Lausanne 

Des distributions de niveau international et des mises en scène à la fois renouvelées et respectueuses des opéras présentés.

Programmation

Des productions montées avec d’importants théâtres permettent d’accéder à de magnifiques scénographies grâce à la modernisation des équipements techniques. La reconnaissance de ces collaborations se traduit par la fréquentation du public, ainsi que par les nombreux enregistrements, live streamings et rediffusions sur Arte concert, Mezzo, la RTS.

L’Opéra de Lausanne suscite la rédaction et l’édition d’ouvrages traitant de la vie musicale lausannoise des siècles passés. Cette ligne éditoriale s’accompagne d’une politique de commande d’opéras à des compositeurs de notre temps, comme Michaël Levinas, destinés à susciter l’intérêt de la frange la plus jeune du public pour l’art lyrique.