Éditoriaux

La saison 2024-2025 de notre Opéra de Lausanne est marquée par l’entrée en fonction le 1er juillet prochain de notre nouveau directeur, Claude Cortese, qui vous présente sa première programmation. Rappelons que sa nomination a fait l’objet d’une procédure de sélection rigoureuse et approfondie. Le Conseil de fondation lui souhaite une chaleureuse bienvenue et plein succès dans sa mission exigeante.
D’ici-là, nous aurons encore le plaisir de découvrir les derniers spectacles qu’Éric Vigié nous propose.
C’est évidemment l’occasion de rendre hommage à celui qui aura marqué pendant dix-neuf ans la vie de notre Opéra, qui a su séduire et élargir un public très fidèle.
La transition entre deux directeurs a nécessité une attention particulière de toutes les parties prenantes de notre belle institution.
Je remercie sincèrement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’Opéra pour leur engagement sans faille. Les applaudissements du public leur sont également destinés. Un grand merci aux partenaires qui contribuent à la très bonne santé financière de l’Opéra de Lausanne : autorités publiques, Ville de Lausanne et Canton de Vaud, mécènes de longue date et sponsors qui nous conservent leur confiance.
Enfin, toute ma reconnaissance à mes collègues du Comité et du Conseil de fondation pour leur contribution appuyée à une bonne gouvernance de notre institution culturelle.

Philippe Hebeisen
Président du Conseil de Fondation

Cher Public, Je suis très heureux de vous présenter ma première saison lausannoise, qui coïncide avec le quarantième anniversaire de notre Opéra, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
C’est en effet en 1984 que, sous l’égide de Renée Auphan, le Théâtre Municipal de Lausanne, ancêtre de notre institution, devenait un véritable théâtre de production. Cette saison fera la part belle à de nombreux ouvrages du « grand répertoire » qui, malgré la célébrité de leurs compositeurs, n’ont jamais été représentés à l’Opéra de Lausanne.
D’autres titres, plus connus, feront aussi leur retour sur notre scène après de nombreuses années d’absence.
À côté de ces productions scéniques, vous trouverez dans les pages de ce programme une proposition de concerts prestigieux, véritable voyage musical, qui nous permettra d’aborder toutes les époques et tous les répertoires en compagnie d’artistes de renom. La saison 2024-2025 nous fera traverser près de quatre cent ans de répertoire lyrique, de la première femme compositrice, Francesca Caccini, née en 1587, au compositeur britannique Benjamin Britten, mort en 1971.
Elle vous permettra aussi de découvrir ou de redécouvrir le travail de metteurs en scène réputés qui vous présenteront leurs visions théâtrales dans des esthétiques très variées. Vous aurez également l’occasion d’entendre pour la première fois, à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du Sinfonietta de Lausanne, de nombreux chefs d’orchestre à l’aura internationale, dont plusieurs feront leurs débuts en Suisse.
Côté chanteurs aussi, cette programmation se veut très réjouissante : plusieurs artistes lyriques, jeunes ou confirmés, fouleront les planches pour la première fois à Lausanne, tandis que d’autres artistes, bien connus et appréciés de notre public, y feront leur retour. Des activités de médiation culturelle s’organiseront comme à l’accoutumée autour de nos productions lyriques. J’ai choisi de les intensifier, avec une volonté affirmée de collaborer, pour chaque spectacle de la saison, avec les principales institutions culturelles de la ville. Car Lausanne est une véritable capitale culturelle, dont le rayonnement doit être pleinement exploité. Désormais, ces activités de médiation ne s’adresseront plus seulement aux jeunes et aux familles, mais à tous les publics, pour renforcer les liens entre les spectateurs et ce formidable univers qu’est une maison d’opéra.
Enfin, à titre personnel, je suis ravi d’être de retour à Lausanne. C’est en effet dans cette ville, dans ce théâtre, qu’en 1990 j’ai débuté mon activité professionnelle. C’est ici que je suis, pour ainsi dire, entré dans le monde de l’opéra. Je suis heureux et fier de servir désormais ce théâtre où ma vocation est née. Dans l’attente de vous accueillir et de vous rencontrer, je vous souhaite une très belle saison 2024-2025.

Bien chaleureusement.

Claude Cortese
Directeur

Opéra de Lausanne

Implantée au cœur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne, participe au rayonnement culturel de la Suisse romande.

Doté depuis sa réouverture en 2012 d’une scène technologiquement performante, l’Opéra de Lausanne programme chaque saison des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets, parcourant un répertoire compris entre les XVIIe et XXIe, de Monteverdi à Levinas. Cette diversité, ainsi que le niveau artistique et vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance que confirment sa notoriété, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions souvent plébiscitées.

L’Opéra de Lausanne se distingue aussi par la programmation annuelle d’un véritable opéra jeune public. En plus de la découverte du monde lyrique proposée annuellement à plus de 2000 élèves, il affiche une politique volontariste d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des HEMu et de HEMGe. En 2010, l’Opéra de Lausanne a créé la Route Lyrique, opération unique de décentralisation estivale en Francophonie, qui permet aux publics éloignés de profiter de spectacles lyriques de qualité.

VISITE VIRTUELLE
Visite Virtuelle Panoramique à 360° de l'Opéra de Lausanne

Un peu d'histoire

Un public connaisseur de longue date…

Voltaire vantait déjà la curiosité du public lausannois et se réjouissait de l’accueil réservé à ses pièces théâtrales. Dans son nouveau bâtiment, l’actuel Opéra de Lausanne, fort de cet acquis, œuvre tant au maintien du répertoire qu’à la présentation et à la commande d’ouvrages à destination de l’ensemble de son public ou de sa frange la plus jeune.

Lire l’histoire de l’opéra ›

Le Chœur

Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est un chœur jeune, constitué d’étudiants en classes de chant des Hautes Ecoles de musique romandes, Hemu et HemGe, d’une part, et de chanteurs professionnels, d’autre part.

L’expérience acquise à l’Opéra de Lausanne permet souvent aux nouveaux diplômés de lancer une carrière qui les ramène parfois à Lausanne. Ses membres sont choisis sur audition et périodiquement réentendus. Ils sont distribués pour chaque opéra en fonction de leur voix et/ou de leurs aptitudes, et leur talent scénique, notamment, soutenu par un enthousiasme communicatif, est fortement apprécié de tous les metteurs en scène invités. Ils bénéficient depuis quelques années d’une préparation par plusieurs chefs de chœur expérimentés venant d’horizons différents, sélectionnés en fonction des ouvrages interprétés et de leur spécificité.

Les productions de l’Opéra de Lausanne 

Des distributions de niveau international et des mises en scène à la fois renouvelées et respectueuses des opéras présentés.

Programmation

Des productions montées avec d’importants théâtres permettent d’accéder à de magnifiques scénographies grâce à la modernisation des équipements techniques. La reconnaissance de ces collaborations se traduit par la fréquentation du public, ainsi que par les nombreux enregistrements, live streamings et rediffusions sur Arte concert, Mezzo, la RTS.

L’Opéra de Lausanne suscite la rédaction et l’édition d’ouvrages traitant de la vie musicale lausannoise des siècles passés. Cette ligne éditoriale s’accompagne d’une politique de commande d’opéras à des compositeurs de notre temps, comme Michaël Levinas, destinés à susciter l’intérêt de la frange la plus jeune du public pour l’art lyrique.